Le 5 juillet 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé à la Présidente du Collège de supervision des réviseurs d'entreprises un courrier concernant les guides pour le contrôle de qualité 2024 des réviseurs d'entreprises.
Les
réunions du Conseil supérieur des Professions économiques nouvellement composé ont
démarré.
Le 20 juin 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu un avis concernant une proposition de norme du Conseil de l’ITAA concernant la compatibilité de l’activité de domiciliation des entités
Le rapport annuel 2023 du Conseil supérieur des Professions économiques est disponible. Ce rapport contient une synthèse des travaux du Conseil supérieur en 2023. Est également jointe à ce rapport, la liste des avis du Conseil supérieur et la procédure d'approbation des normes professionnelles durant cette période.
Le Conseil supérieur vient de créer une "LinkedIn Company Page" - Conseil supérieur des Professions économiques (CSPE) / Hoge Raad voor de Economische Beroepen (HREB).
Le Moniteur
belge du 7 juin 2024 publie l’arrêté
royal du 25 mai 2024 portant démission et nomination d’un membre du Conseil
supérieur des Professions économiques.
Est désormais
membre du Conseil supérieur des Professions économiques, Monsieur Erwin Huys en
remplacement de Madame Marie-Paule Vandormael, dont il achèvera le mandat.
Le Moniteur belge du 23 mai 2024 publie l’avis du 14 mai 2024 du Ministre de l’Economie relatif à l’approbation de la norme IRE, applicable aux réviseurs d’entreprises et intitulée: Norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique
Le Conseil supérieur avait approuvé, en date du 28 février 2024, le projet de « Norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique ».
Le Moniteur belge du 22 mai 2024 publie l’avis du 14 mai 2024 du Ministre de l’Economie relatif à l’approbation de la norme IRE, applicable aux réviseurs d’entreprises et intitulée: Norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise
Le Conseil supérieur avait déjà approuvé, en date du 28 février 2024, le projet de « Norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise ».
Le Moniteur belge du 12 avril 2024 a publié l’arrêté royal du 24 mars 2024 portant nomination de trois membres du Conseil supérieur.
Sont nommés pour un terme de six ans:
- Monsieur Oliver Body
- Monsieur Emmanuel Pieters
- Madame Sadi Podevijn
Monsieur Emmanuel Pieters est nommé président du Conseil supérieur des Professions économiques.
Nous tenons à remercier les membres sortants pour leur implication dans les travaux du Conseil supérieur durant de longues années.
Nous tenons également à féliciter les membres nouvellement nommés et sommes convaincus qu’une nouvelle équipe dynamique et soudée prendra le relais.
Le présent arrêté est entré en vigueur le 12 avril 2024.
Pour la composition complète du Conseil supérieur des Professions économiques, veuillez vous référer à la rubrique Organisation - Membres.
Le 2 avril 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE un courrier relatif aux projets de norme de l’IRE et la conformité au format ESEF.
Le 2 avril 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE un courrier relatif à la modification de la norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique à la suite de la loi du 8 janvier 2024 modifiant le Code des sociétés et des associations en ce qui concerne la publication, par certaines sociétés et succursales, d'informations relatives à l'impôt sur les revenus des sociétés.
Le 28 mars 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’ITAA un courrier concernant l'absence de cadre normatif pour un certain nombre de missions légales.
Le 28 mars 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE et au Président de l’ITAA un courrier concernant le rapport sur les constatations de fait relatif au rapport financier final concernant les coûts réels liés au projet et encourus dans le cadre des instruments de soutien à l'innovation de VLAIO - normes ISRS 4400.
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier avec en annexe son avis à propos d’un projet d’arrêté royal fixant un règlement relatif à la revue qualité des professionnels de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables et fixant les modalités d’utilisation de la lettre de mission.
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge des Classes moyennes, des indépendants et des PME, un courrier avec en annexe son avis à propos d’un projet d’arrêté royal fixant un règlement relatif à la revue qualité des professionnels de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables et fixant les modalités d’utilisation de la lettre de mission.
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge des Finances, un courrier avec en annexe son avis à propos d’un projet d’arrêté royal fixant un règlement relatif à la revue qualité des professionnels de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables et fixant les modalités d’utilisation de la lettre de mission.
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier concernant l’approbation du projet de «norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise».
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE un courrier concernant l’approbation du projet de «norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise».
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé à la Présidente du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises un courrier concernant l’approbation du projet de «norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise».
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier concernant l’approbation du projet de «norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique» (sans le volet « ESEF »).
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE un courrier concernant l’approbation du projet de «norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique» (sans le volet « ESEF »).
Le 28 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé à la Présidente du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises un courrier concernant l’approbation du projet de «norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique» (sans le volet « ESEF »).
Le 27 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’ITAA un courrier concernant la présentation des questionnaires pour la revue qualité (versions 2022 et 2023).
Le 13 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu un avis concernant un projet de norme de l’ITAA relative à la gestion de la qualité interne
Le 8 février 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l’IRE et au Président de l’ITAA un courrier rappelant le courrier du 12 septembre 2023 concernant le rapport sur les constatations de fait relatif au rapport financier final concernant les coûts réels liés au projet et encourus dans le cadre des instruments de soutien à l'innovation de VLAIO.
Le 15 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier avec en annexe son avis à propos de CSRD – Avant-projet de loi relative au devoir de vigilance, à la publication, par certaines sociétés et groupes, d’informations en matière de durabilité et à l’assurance de l’information en matière de durabilité
Le 10 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l'IRE, un courrier concernant l'impossibilité d'adopter les projets de normes suivants :
- projet de norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise
- projet de norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique
- projet de norme relative au contrôle de la conformité des états financiers avec le format électronique unique européen (ESEF)
Le 10 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier concernant l'impossibilité d'adopter les projets de normes suivants :
- projet de norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise
- projet de norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique
- projet de norme relative au contrôle de la conformité des états financiers avec le format électronique unique européen (ESEF)
Le 10 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé à la Présidente du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises un courrier concernant l'impossibilité d'adopter les projets de normes suivants :
- projet de norme relative aux missions du réviseur d’entreprises à l’égard du conseil d’entreprise
- projet de norme révisant la norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique
- projet de norme relative au contrôle de la conformité des états financiers avec le format électronique unique européen (ESEF)
Le 9 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de l’Economie, un courrier à propos des normes ayant trait aux missions de « monopole partagé »
Le 9 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge des Classes moyennes, des indépendants et des PME, un courrier à propos des normes ayant trait aux missions de « monopole partagé »
Le 9 janvier 2024, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de l'IRE, un courrier relatif au projet de l’IRE de révision du principe de « Priorisation » de l’accès à la profession
Le Moniteur belge du 27 novembre 2023 publie les trois avis du 17 novembre 2023 du Ministre de l’Economie relatifs à l’approbation de trois normes IRE, applicables aux réviseurs d’entreprises et intitulées respectivement:
- Norme relative à l’application des normes ISAE 3000 (révisée) et 3400 en Belgique, et
Le Conseil supérieur avait déjà approuvé, en date du 10 février 2023, le projet de « Norme relative à l’application des normes internationales de gestion de qualité 1 et 2 (normes ISQM 1 et 2) et de la norme ISA 220 (révisée) en Belgique ». L’approbation par le Conseil supérieur des projets de « Norme relative à l’application des normes ISAE 3000 (révisée) et 3400 en Belgique » et de « Norme relative à l’application des normes internationales d’audit (normes ISA) 250 (révisée), 315 (révisée 2019) et 540 (révisée) en Belgique » était intervenue le 19 avril 2023.
Le Moniteur belge du 30 octobre 2023 a publié le Règlement d’examen de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables.
L’arrêté ministériel du 26 juin 2023 établissant le règlement d’examen de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables avait déjà été publié dans le Moniteur belge du 7 août 2023, mais sans le Règlement en annexe. L’Erratum corrige cette erreur.
Faisant suite à la demande du Ministre fédéral en charge des Classes moyennes, des indépendants et des PME, le Conseil supérieur a émis, en date du 28 juin 2022, un avis portant sur le projet de règlement d’examen de l’ICE.Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a
adressé au Président de l’ITAA un courrier concernant les stagiaires et AMLCO
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge de
l’Economie, un courrier concernant les réactions des
instituts à la prise de position publique du Conseil supérieur concernant
l'absence de cadre normatif pour un certain nombre de missions légales
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Ministre fédéral, en charge des Classes
moyennes, des indépendants et des PME, un courrier concernant les réactions des
instituts à la prise de position publique du Conseil supérieur concernant
l'absence de cadre normatif pour un certain nombre de missions légales
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au
Président de l’IRE et au Président de l’ITAA un courrier concernant les réactions des
instituts à la prise de position publique du Conseil supérieur concernant
l'absence de cadre normatif pour un certain nombre de missions légales
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions
économiques a adressé un courrier au Président de l’IRE concernant la réaction de l'IRE à
la publication de la prise de position du Conseil supérieur sur les avis de
l'IRE de nature normative – complément à sa prise de position
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé à la Présidente du Collège de supervision
des réviseurs d’entreprises un courrier concernant les réactions des
instituts à la prise de position publique du Conseil supérieur concernant
l'absence de cadre normatif pour un certain nombre de missions légales
Le 26 octobre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de
l’ITAA un courrier concernant la réaction de
l'ITAA à la publication de la prise de position du Conseil supérieur relative
au cadre normatif pour l'organisation des bureaux et la gestion interne de
contrôle qualité
Le Moniteur belge de ce 25 septembre 2023 publie un arrêté royal du 31 juillet 2023 portant nomination de quatre membres du Conseil supérieur des Professions économiques.
Sont désormais membres du Conseil supérieur des Professions économiques, pour un terme de six ans (sur la présentation du Conseil central de l’Economie):
- Monsieur Arie Van Hoe
- Madame Julie Leroy
- Madame Marie-Paule Vandormael
- Madame Giuseppina Desimone.
Le présent arrêté est entré en vigueur le 25 septembre 2023.
Pour la composition complète du Conseil supérieur des Professions économiques, veuillez vous référer à la rubrique Organisation - Membres.
Le 12 septembre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a
adressé au Président de l’IRE et au Président de l’ITAA un courrier concernant le rapport sur les
constatations de fait relatif au rapport financier final concernant les coûts
réels liés au projet et encourus dans le cadre des instruments de soutien à
l'innovation de VLAIO
Le 12 septembre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a
adressé au Président de l’ITAA un courrier concernant les questionnaires
pour la revue qualité et la demande de consultation technique préliminaire
Le 11 septembre 2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a
adressé au Président de l’IRE et au Président de l’ITAA un courrier relatif à l’invitation à une
rencontre des Présidents des deux instituts avec des membres du Conseil
supérieur concernant le progrès du cadre normatif pour les missions
"partagées"
Le 17 juillet
2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé au Président de
l’ITAA un courrier à la suite de la rencontre
(online) du 14 juin 2023 entre le Conseil supérieur et les membres du
nouveau Conseil de l’ITAA
Le 13 juillet
2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu un avis relatif à une proposition de norme
du Conseil de l’ITAA concernant la compatibilité de l’activité de domiciliation
des personnes morales et des associations
Le 13 juillet
2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé un courrier à la Présidente du Collège
de supervision des réviseurs d’entreprises (CSR) en ce qui concerne la décision
d'équivalence suite à une demande d'enregistrement d'une entité d'audit de pays
tiers
Le rapport annuel
2022 du Conseil supérieur des Professions économiques Rapport_annuel_CSPE_2022_F_web.pdf
(cspe-hreb.be) est disponible. Ce rapport contient une synthèse
des travaux du Conseil supérieur en 2022. Est également jointe à ce rapport, la
liste des avis du Conseil supérieur et la procédure d'approbation des normes
professionnelles durant cette période.
Le 6 juillet
2023, le Conseil supérieur des Professions économiques a adressé un courrier au Président de l’IRE et de la
Commission de stage de l’IRE concernant les travaux de la Commission de stage
durant l’année 2022 et la rencontre avec le Conseil supérieur du 14 juin 2023
Lors de sa réunion du 14 juin 2023, le Conseil supérieur des Professions
économiques s'est prononcé sur l’absence d’un cadre normatif relatif à quatre
missions légales confiées par le Code des sociétés et des associations tant aux
réviseurs d’entreprises qu’aux experts-comptables certifiés, ainsi que sur des
avis de nature normative adoptés par l’IRE. Voyez sur ce site sous
« Publications »: la prise de position du Conseil supérieur du 22 juin 2023 en application de l'article 31, § 7 in fine de la loi du 7 décembre 2016.
Le Moniteur belge du 6 juin 2023 a publié l’arrêté royal du 4 mai 2023 modifiant l’arrêté royal du 17 août 2018 relatif à l'accès à la profession de réviseur d'entreprises.
L’arrêté modificatif vise plus particulièrement l’adaptation du règlement de stage afin, d’une part, à l’aune de l’expérience tirée de la crise sanitaire COVID-19, de créer un cadre réglementaire permettant l’organisation de réunions hybrides ou en distanciel de la Commission de stage de l’IRE et, d’autre part, de prévoir la possibilité pour la Commission de stage de reconduire le stage d’un réviseur d'entreprises stagiaire, au cas où, en raison d’un cas de force majeure, l’IRE se trouverait dans l’impossibilité d’organiser les examens de stage (théoriques et/ou pratiques).
Faisant suite à la demande du Ministre fédéral en charge de l'Economie, le Conseil supérieur a émis, en date du 28 avril 2022, un avis relatif à un projet d'arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 17 août 2018 relatif à l'accès à la profession de réviseur d'entreprises.
Le Moniteur belge du 30 mai 2023 a publié l’arrêté royal du 1er mai 2023 modifiant l’arrêté royal du 22 février 2019 fixant le règlement d’ordre intérieur de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises.
L’arrêté modificatif vise à adapter le règlement d’ordre intérieur de l’IRE sur plusieurs points. Concrètement, l’arrêté s’inspire de l’expérience tirée de la crise sanitaire COVID-19 pour créer un cadre réglementaire permettant l’organisation de réunions hybrides ou en distanciel de l’Assemblée générale, du Conseil et du Comité exécutif de l’IRE.
Le Ministre fédéral en charge de l'Economie a demandé au Conseil supérieur de rendre un avis relatif à un projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 22 février 2019 fixant le règlement d'ordre intérieur de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Le Conseil supérieur a rendu son avis en date du 28 avril 2022.
Le Moniteur belge du 15 décembre 2022 publie l’Arrêté royal du 27 novembre 2022 relatif à l’enregistrement des contrôleurs et entités d’audit de pays tiers dans le registre public des réviseurs d’entreprises et à la supervision publique, au contrôle de qualité et à la surveillance des contrôleurs et entités d’audit de pays tiers.
L’arrêté royal du 3 septembre 2010 relatif à l’inscription des contrôleurs et entités d’audit des pays tiers au registre public de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises et à la supervision publique, au contrôle de qualité et à la surveillance des contrôleurs et entités d’audit des pays tiers (Moniteur belge, 15 septembre 2010) est abrogé.
Le 1er août 2022 Monsieur Erwin Vanderstappen a rejoint
le secrétariat scientifique du Conseil supérieur des Professions
économiques.
Nous l'accueillons chaleureusement et nous lui souhaitons beaucoup de succès.
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation du Ministre de l’Economie du 12 mai 2022 relatif à l’approbation de deux normes intitulées respectivement « Norme relative à la mission du commissaire prévue par les articles 5:142 et 6:115 du Code des sociétés et des associations (Test d’actif net) » et « Norme relative à la mission du commissaire prévue par les articles 5:143 et 6:116 du Code des sociétés et des associations (Test de liquidité) ».
Recrutement d’un conseiller scientifique auprès du Conseil supérieur des Professions économiques
Les membres du Conseil supérieur ont appris le décès du Professeur Vanistendael, premier Président du Conseil supérieur des Professions économiques, à l'époque Conseil supérieur du révisorat d'entreprises.
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation du Ministre de l’Economie du 10 juin 2021 relatif à l’approbation de la norme intitulée « norme formation permanente ».
Le Moniteur belge de ce jour (deuxième édition) publie l’avis d’approbation du Ministre de l’Economie du 20 mai 2021 relatif à l’approbation de la norme intitulée « norme relative à la mission du réviseur d’entreprises dans le cadre d’un apport en nature et d’un quasi-apport ».
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis
d’approbation du Ministre de l’Economie du 10 mai 2021 de la norme intitulée « norme
relative aux missions des réviseurs d’entreprises agréés auprès des entités
mutualistes ».
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation du Ministre de l’Economie du 25 février 2021 relatif à l’approbation de la norme intitulée « norme complémentaire (version révisée 2020) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique ».
Le Moniteur belge du 30 septembre 2020 a
publié les trois arrêtés royaux suivants:
Le Moniteur belge du 22 septembre 2020 a
publié l’arrêté royal du 11 septembre 2020 portant abrogation des arrêtés
royaux visés à l'article 145, 1°, 2°, 4°, 7°, 8° et 12° de la loi du 7 décembre
2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des
réviseurs d'entreprises.
Sont par conséquent désormais abrogés :
L'avis du 20 mai 2020 de la Ministre Muylle concernant l'approbation de la norme relative à l’application de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces a été publié au Moniteur belge du 2 juin 2020.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 31 de
la loi du 7 décembre 2016, à l'approbation, d'une part, par
le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 14 avril 2020 et,
d'autre part, par la Ministre fédérale en charge de l'Economie en date du 20
mai 2020, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs
d'Entreprises pour approbation.
Cette norme concernant les missions qui incombent au réviseur d’entreprises, à l’expert-comptable externe, au conseil fiscal externe, au comptable agréé externe ou au comptable-fiscaliste agréé externe dans le cadre de la loi loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces, a été adoptée pour ce qui concerne l’IEC par son Conseil du 31 mars 2020 et pour ce qui concerne l’IPCF par son Conseil national du 31 mars 2020 et transmise pour avis au Conseil supérieur des Professions économiques, conjointement avec la demande d’approbation de l’IRE en date du 1er avril 2020.
Le Conseil supérieur a rendu, en date du 20 mai 2020, un avis favorable au projet de norme/ directive soumis, d’une part, par le Conseil de l’IEC et, d’autre part, par le Conseil national de l’IPCF.
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation du 13 mars 2020 de la norme intitulée « norme générale applicable à toute mission confiée par une entreprise au réviseur d’entreprises ».
Cette norme s’applique à toutes les missions confiées par une entreprise à un réviseur d’entreprises et exécutées en cette qualité.
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation de la « norme relative au contrôle contractuel des PME et des petites A(I)SBL et fondations et aux missions légales réservées et partagées auprès des PME et des petites A(I)SBL et fondations ».
Il s’agit d’une norme commune à l’IRE et à l’IEC qui sort ses effets le jour de la publication de l’avis au Moniteur belge.
L’extrait du Moniteur belge et la norme approuvée ont été placés sur le site sous l’onglet « Publications - approbation des normes et des recommandations».
Par ailleurs, eu égard à la complexité de certaines mesures contenues dans la norme (notamment en matière de champ d’application), le Conseil supérieur a pris l’initiative de rédiger un FAQ à propos de la norme, placé sur le site sous l’onglet « Publications ».
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation de la norme modifiant la norme de 2009 relative à l’application des normes ISA en Belgique.
L’extrait du Moniteur belge, la norme approuvée et la version consolidée de la norme ont été mis à jour sur le site sous l’onglet « Publications - approbation des normes et des recommandations ».
Le Moniteur belge de ce jour publie l’avis d’approbation du Ministre de l’Economie du 26 février 2019 relatif à l’approbation de la norme complémentaire (révisée en 2018) aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique, intitulée « Le rapport du commissaire dans le cadre d’un contrôle légal des comptes annuels ou consolidés et autres aspects relatifs à la mission du commissaire ».
Rapport annuel 2017
Le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu public son Rapport annuel 2017 (à consulter dans "Publications - Rapports annuels").
Le Moniteur belge de ce 16 mars 2018 publie un arrêté royal du 11 mars 2018 portant démission et nomination de deux membres du Conseil supérieur des Professions économiques.
Est désormais membre du Conseil supérieur des Professions économiques, M. Erik Peetermans en remplacement de Mme Christine Darville, dont il achèvera le mandat.
Mme Marie-Paule Vandormael est nommée membre du Conseil supérieur des Professions économiques en remplacement de Mme Bergie Van den Bossche, dont elle achèvera le mandat.
Rapport annuel 2013-2016
Le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu public son Rapport annuel 2013-2016.
Le Moniteur belge de ce 22 novembre 2017 publie un arrêté royal du 12 novembre 2017 portant démission et nomination d’un membre du Conseil supérieur des Professions économiques.
Est désormais membre du Conseil supérieur des Professions économiques, Mme Ann Jorissen en remplacement de M. Frederic Reynaert, dont elle achèvera le mandat.
Le Moniteur belge de ce 1er juin 2017 publie un arrêté royal du 22 mai 2017 portant démission et nomination d’un membre du Conseil supérieur des Professions économiques.
Est désormais membre du Conseil supérieur des Professions économiques, M. Loïc Van Staey en remplacement de Mme Véronique Willems, dont il achèvera le mandat.
Interruption de mandat de commissaire
Depuis la modification, en date du 31 décembre 2016, de l’article 135 du Code des sociétés relatif à la démission et à la révocation du commissaire, la mission du Conseil supérieur des Professions économiques en matière d’interruption de mandat du commissaire a été supprimée.
Désormais, les entreprises soumises au contrôle de leurs comptes et le commissaire devront informer le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises (en lieu et place du Conseil supérieur des Professions économiques) de toute interruption de mandat de commissaire.
Ce changement résulte de la réforme de la supervision publique des réviseurs d’entreprises. Cette réforme introduite par la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision des réviseurs d’entreprises (Moniteur belge du 13 décembre 2016, 2ième édition) transpose la directive 2006/43/CE (appelée la directive « audit » telle que modifiée en date du 16 avril 2014) ainsi que la mise en œuvre du règlement européen n°537/2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public.
Les déclarations relatives aux interruptions de mandat de commissaire doivent dès lors désormais être adressées au :
Collège de supervision publique des réviseurs d’entreprises
Rue du Congrès, 12-14
1000 Bruxelles
Pour information, voici l’article 135 du Code des sociétés, tel que modifié par la loi du 7 décembre 2016 (article 115) :
Article 135 – § 1er. Conformément à l’article 132/1, les commissaires sont nommés pour un terme de trois ans renouvelable.
Sous peine de dommages-intérêts, ils ne peuvent être révoqués en cours de mandat que pour juste motif, par l'assemblée générale. En particulier, une divergence d'opinion sur un traitement comptable ou une procédure de contrôle ne constitue pas en soi un juste motif de révocation.
En cas de contrôle légal d’une entité d'intérêt public visée à l’article 4/1, un recours visant à révoquer le commissaire peut, s’il existe des motifs valables pour ce faire, être introduit devant le tribunal de commerce par :
1° tout actionnaire représentant au moins cinq pour cent des droits de vote ou du capital ;
2° le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises visé à l’article 32 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises.
Les commissaires ne peuvent, sauf motifs personnels graves, démissionner en cours de mandat que lors d'une assemblée générale et après lui avoir fait rapport par écrit sur les raisons de leur démission.
§ 2. La société contrôlée et le commissaire informent le Conseil supérieur des Professions économiques visé à l'article 54 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises visé à l’article 32 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, soit de la révocation, ou soit de la démission du commissaire en cours de mandat et en exposent les motifs de manière appropriée, que l’interruption de mandat ait ou non été convenue de commun accord.
Le projet de loi visant à transposer en droit belge la directive de 2014 modifiant la directive « audit » et à mettre en œuvre le règlement n°537/2014 spécifiquement applicables aux entités d’intérêt public vient d’être dépose à la Chambre. Le projet de loi est téléchargeable au départ du site internet de la chambre et porte le numéro 2083/001.
Transposition de la directive « audit » et mise en œuvre du règlement « EIP » - Etat des lieux
Sur proposition du ministre de l'Economie Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé en date du 15 juillet 2016 un avant-projet de loi portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises.
Le Conseil des Ministres a publié le 15 juillet 2016 un communiqué de presse relatif à l’approbation de cet avant-projet de loi.
Il ressort de communiqué de presse que la transposition de la directive et la mise en œuvre du règlement demande des adaptations aux lois et codes suivants :
- le Code des sociétés ;
- la loi du 25 avril 2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit ;
- la loi du 13 mars 2016 relative au statut et au contrôle des entreprises d’assurance ou de réassurance ;
- la loi du 22 juillet 1953 créant un Institut des réviseurs d’entreprises et organisant la supervision de la profession de réviseur d’entreprises.
Cet avant-projet de loi a été transmis pour avis au Conseil d'Etat.
Les mesures contenues dans cet avant-projet de loi concernent toutes les mesures introduites en droit européen à l’exception de celles relative à la rotation externe. En effet, le Moniteur belge du 6 juillet 2016 a publié la loi du 29 juin 2016 portant dispositions diverses en matière d’Economie. Parmi les différentes mesures contenues dans cette loi, on relèvera les articles 90 à 92 qui mettent en œuvre les mesures optionnelles contenues dans l’article 17 du règlement (UE) n°537/2014 du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d’intérêt public en matière de rotation externe.
A la demande du Ministre fédéral en charge de l’Economie, M. Kris Peeters, le Conseil supérieur a adopté trois avis :
- un premier avis a été adopté en date du 16 juin 2015 et porte sur l’évolution de la supervision publique des réviseurs d’entreprises ;
- un deuxième avis a été adopté en date du 22 décembre 2015 et porte sur la transposition en droit belge de la réforme européenne en matière d’audit externe ;
- un troisième avis a été adopté en date du 15 juin 2016 et porte sur la rotation externe des commissaires effectuant une (ou plusieurs) mission(s) dans des EIP.
Mesures adoptées en Belgique en matière de rotation externe
Le Moniteur belge du 6 juillet 2016 a publié la loi du 29 juin 2016 portant dispositions diverses en matière d’Economie. Parmi les différentes mesures contenues dans cette loi, on relèvera les articles 90 à 92 qui mettent en œuvre les mesures optionnelles contenues dans l’article 17 du règlement (UE) n°537/2014 du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d’intérêt public en matière de rotation externe.
A la demande du Ministre fédéral en charge de l’Economie, M. Kris Peeters, le Conseil supérieur a adopté un avis, en date du 15 juin 2016, portant sur la rotation externe des commissaires effectuant une (ou plusieurs) mission(s) dans des EIP.
Dans la mesure où les mesures adoptées en droit belge sont demeurées inchangées par rapport au projet de loi pris en compte dans le cadre de l’avis adopté par le Conseil supérieur, cet avis n’est pas appelé à faire l’objet d’une quelconque adaptation.
A la demande du Ministre fédéral en charge de l'Economie, M. Kris Peeters , le Conseil supérieur des Professions économiques a adopté à l'unanimité de ses membres un avis en date du 15 juin 2016.
Cet avis traite des modalités introduites au niveau européen en matière de rotation externe par le biais du règlement n°537/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public.
Cet avis a été rédigé au départ des mesures contenues dans les articles 17 et 41 du règlement susmentionné (dont l’applicabilité est fixée au niveau européen au 17 juin 2016) et des différentes prises de position interprétatives qui ont été rendues publiques par la Commission européenne :
- questions et réponses de la Commission européenne du 16 juin 2014, du 3 septembre 2014, du 1 er février 2016 et du 31 mai 2016 ;
- courrier du 3 septembre 2014 de Jonathan Faull , à l’époque Directeur général de la DG Stabilité financière, services financiers et union des marchés des capitaux.
L'avis est disponible sur ce site dans "Publications - Avis et recommandations - Classement chronologique - 2016".
L’avis du 30 mai 2016 du Ministre Peeters concernant l'approbation de la recommandation inter-instituts du 26 février 2016 concernant les missions qui incombent au réviseur d’entreprises, à l’expert-comptable externe, au conseil fiscal externe, au comptable agréé externe ou au comptable-fiscaliste agréé externe dans le cadre de l’article 10, alinéa 5, de l'article 12, § 1, alinéa 5, et de l'article 17, §2, 5° et 6°, de la loi relative à la continuité des entreprises a été publié au Moniteur belge du 8 juin 2016.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 16 mars 2016 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 30 mai 2016, de la recommandation soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
Cette recommandation concernant les missions qui incombent au réviseur d’entreprises, à l’expert-comptable externe, au conseil fiscal externe, au comptable agréé externe ou au comptable-fiscaliste agréé externe dans le cadre de la loi relative à la continuité des entreprises est une recommandation commune IRE-IEC-IPCF adoptée, pour ce qui concerne l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, par son Conseil en date du 1er mars 2016 et pour ce qui concerne le Conseil national de l’Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés en date du 26 février 2016 et transmise pour avis au Conseil supérieur des Professions économiques, conjointement avec la demande d’approbation de l’IRE.
Le Conseil supérieur a rendu, en date du 16 mars 2016, un avis favorable au projet de recommandation soumis, d’une part, par le Conseil de l’IEC et, d’autre part, par le Conseil national de l’IPFC.
Le Conseil supérieur des Professions économiques a publié le 4 novembre 2014 une étude technique relative à la problématique de la révision des seuils et aux conséquences pour les professions économiques.
Contexte
Différentes réformes ont dernièrement modifié le paysage européen que ce soit en matière comptable ou d’audit :
Parmi les multiples mesures à transposer en droit belge, une mesure a des répercussions sur de nombreux acteurs de la vie des entreprises, à savoir la détermination des seuils permettant de distinguer différentes catégories de sociétés et d’y associer des obligations que ce soit en matière comptable ou en matière de contrôle légal des comptes.
A côté de ces répercussions directes en matière comptable et en matière de contrôle légal des comptes (toutes deux visées par la directive comptable de 2013), la détermination de ces seuils a des impacts sur d’autres réglementations adoptées en Belgique ne découlant pas des directives européennes en matière comptable dans la mesure où elles font référence aux seuils fixés en matière comptable et d’audit par la définition de ce qu’il convient d’entendre par « petites entreprises ».
Il a semblé pertinent au Conseil supérieur des Professions économiques de contribuer à la bonne compréhension des enjeux liés à cette réforme par le biais d’une étude technique, dans les limites des compétences dévolues au Conseil supérieur et sans préjudice de toute prise de position au sein d’autres instances, telles que le Conseil central de l’Economie ou tout autre organe consultatif ou d’avis.
Les impacts sur d’autres réglementations se basant sur les critères fixés en droit belge en application de la 4ième directive européenne n’ont dès lors pas fait l’objet d’une analyse dans la présente étude.
L'avis du 29 juillet 2014 du Ministre Vande Lanotte concernant l'approbation de la norme du 28 février 2014 relative à l’application de la norme ISQC 1 en Belgique a été publié au Moniteur belge du 8 août 2014. Un erratum a été publié au Moniteur belge du 1er septembre 2014.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 10 mars 2014 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 8 août 2014, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
Diplômes des candidats experts-comptables et des candidats conseils fiscaux.
Le Moniteur belgedu 9 juillet 2014 publiait l’arrêté royal du 25 avril 2014 modifiantl’arrêté royal du 22 novembre 1990 relatif aux diplômes des candidats experts-comptables et des candidats conseils fiscaux.
Cet arrêté royal a été adopté après l’avis rendu par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du10 mars 2014.
La version coordonnée de l’arrêté royal est disponible sur ce site internet.
Le Conseil supérieur
des Professions économiques (CSPE) déménage.
A partir du lundi 30 juin 2014, nos bureaux se trouveront à l’adresse suivante:
Conseil supérieur des Professions économiques
City Atrium – 8ième étage
Rue du Progrès 50 – 1210 Bruxelles
Le numéro de téléphone général reste inchangé: +32(0)2 277 64 11
Le Journal officiel de l’Union européenne de ce 27 mai 2014 publie dans son édition L158 la réforme adoptée au niveau européen en matière de contrôle des comptes.
Les deux documents publiés sont téléchargeables au départ de cette brève :
Le Moniteur belge de ce 20 mai 2014 (2ième édition) publie un arrêté royal du 25 avril 2014 portant exécution de l'article 77decies de la loi du 22 juillet 1953 créant un Institut des Réviseurs d'Entreprises et organisant la supervision publique de la profession de réviseur d'entreprises, coordonnée le 30 avril 2007.
Cet arrêté royal traite des modalités de collaboration avec les autorités compétentes des pays tiers en vue de l'échange d'informations. Le Conseil supérieur des Professions économiques, qui avait donné son avis le 13 décembre 2013, se réjouit de l’adoption de cette mesure d’exécution qui permettra à la Chambre de renvoi et de mise en état de prendre les initiatives voulues en la matière.
L’avis du 28 avril 2014 du Ministre Vande Lanotte concernant l'approbation de la norme du 13 décembre 2013 relative au contrôle des opérations de fusion et de scission de sociétés en a été publié au Moniteur belge du 15 mai 2014 (2ième édition).
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 10 mars 2014 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 28 avril 2014, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation. Cette norme relative au contrôle des opérations de fusion et de scission de sociétés est une norme commune IRE-IEC adoptée, pour ce qui concerne l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, par son Conseil en date du 10 décembre 2013 et transmise pour avis au Conseil supérieur des Professions économiques, conjointement avec la demande d’approbation de l’IRE.
Le Conseil supérieur a rendu, en date du 10 mars 2014, un avis favorable au projet de norme soumis par le Conseil de l’IEC.
Le renouvellement des mandats des membres du Conseil supérieur a été publié au Moniteur belge du 16 janvier 2014.
Sont désormais membres du Conseil supérieur des Professions économiques :
- Mme Cindy Laureys
- Mme Bergie Van Den Bossche
- Mme Véronique Willems
- M. Jean-Marc Delporte
- M. Philippe Lambrecht
- M. Frederic Reynaert
- M. Jean-Luc Struyf.
M. Jean-Marc Delporte est nommé Président du Conseil supérieur.
L’avis du 22 août 2013 du Ministre Vande Lanotte concernant l'approbation de la norme du 29 mars 2013 complémentaire aux normes internationales d’audit (ISA) applicables en Belgique – Le rapport du commissaire dans le cadre d’un contrôle d’états financiers conformément aux articles 144 et 148 du Code des sociétés et autres aspects relatifs à la mission du commissaire a été publié au Moniteur belge du 28 août 2013.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 25 avril 2013 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 22 août 2013, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
Le Moniteur belge du 19 juin 2013 publiait l’arrêté royal du 5 juin 2013 portant exécution de l’article 19, § 4, de l’arrêté royal du 26 avril 2007 organisant la surveillance et le contrôle de qualité et portant règlement de discipline des réviseurs d’entreprises.
L’unique mesure contenue dans cet arrêté royal vise à revoir à la hausse l’indemnité forfaitaire accordée aux experts désignés par la Chambre de renvoi et de mise en état en vue de devoirs d’instruction qui leur seraient confiés (auparavant 125 € bruts par demi-jour – désormais 500 € bruts par demi-jour).
Le Conseil supérieur a été amené à rendre deux avis à propos de cette mesure : le premier en date du 28 mars 2011 et le second en date du 28 septembre 2012.
Une version coordonnée de l’arrêté royal du 26 avril 2007 organisant la surveillance et le contrôle de qualité et portant règlement de discipline des réviseurs d’entreprises est mise à disposition sur ce site internet.
Le Moniteur belge du 19 mars 2013 publiait deux lois du 25 février 2013 modifiant la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales.
La première loi du 25 février 2013 ouvre le tableau des membres de l’IPCF aux comptables(-fiscalistes) agréés « internes ». Cela implique une déconnection complète du statut de l’IPCF à la loi-cadre du 1er mars 1976, communément appelée à la « loi Verhaegen ».
La seconde loi du 25 février 2013 complète le dispositif légal en matière de recours pouvant être introduits :
· contre les résultats des élections des membres du Conseil national de l’IPCF auprès du Conseil d’Etat et
· contre les décisions rendues par les chambres exécutives (réunies) et les chambres d’appel (réunies) auprès de la Cour de Cassation.
Le Conseil supérieur a été amené à rendre un avis à propos de la première des deux lois en date du 28 décembre 2005.
Une version coordonnée de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales est mise à disposition sur ce site internet.
Rapports annuels 2011:
Le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu public les rapports annuels suivants:
- le rapport annuel 2011 du Conseil supérieur des Professions économiques;
- le rapport annuel 2011 commun aux différentes composantes du système belge de supervision publique des réviseurs d’entreprises. Ce rapport annuel commun contient, notamment, le rapport annuel de chaque composante du système belge de supervision publique ainsi que leur programme de travail de l’année suivante.
Le Moniteur belge du 26 février 2013 publiait l’arrêté royal du 19 février 2013 modifiant l’arrêté royal du 22 novembre 1990 relatif aux diplômes des candidats experts-comptables et des candidats conseils fiscaux.
L’unique mesure contenue dans l’arrêté royal modificatif visait à prolonger de deux ans la liste des diplômes et des établissements visés à l’article 2, 3° de l’arrêté royal du 22 novembre 1990, dans l’attente de la finalisation de la réforme en profondeur du système d’agrément des experts-comptables et des conseils fiscaux.
Le Conseil supérieur a été amené à rendre un avis à propos de cette en date du 28 septembre 2012.
Une version coordonnée de l’arrêté royal du 22 novembre 1990 relatif aux diplômes des candidats experts-comptables et des candidats conseils fiscaux est mise à disposition sur ce site internet.
Rapports annuels 2010:
Le Conseil supérieur des Professions économiques a rendu public les rapports annuels suivants:
- le rapport annuel 2010 du Conseil supérieur des Professions économiques;
- le rapport annuel 2010 commun aux différentes composantes du système belge de supervision publique des réviseurs d’entreprises. Ce rapport annuel commun contient, notamment, le rapport annuel de chaque composante du système belge de supervision publique ainsi que leur programme de travail de l’année suivante.
L’avis du 22
avril 2011 du Ministre Van
Quickenborne concernant l'approbation de la norme du 4 février 2011 relative à
l'application de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de
l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment des capitaux et du
financement du terrorisme a été publié au Moniteur
belge du 29 avril 2011 (2e édition).
Cet avis fait suite,
conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à
l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques
en date du 16 février 2011 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge
de l'Economie en date du 22 avril 2011, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut
des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
L'avis du 24 décembre 2010 du Ministre Van Quickenborne concernant l'approbation de la norme spécifique relative à la mission de collaboration au contrôle prudentiel a été publié au Moniteur belge du 12 janvier 2011.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 25 octobre 2010 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 24 décembre 2010, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
Rapport annuel 2009
Le Président du Conseil supérieur des Professions économiques a tenu, ce 23 décembre 2010, une conférence de presse sous les auspices du Ministre fédéral en charge de l'Économie, Monsieur Vincent Van Quickenborne afin de rendre public :
Livre vert de la Commission européenne
La Commission européenne a lancé une large consultation à propos de l’environnement dans lequel évoluent les contrôleurs légaux des comptes. Le Conseil supérieur des Professions économiques a pris l’initiative de proposer aux représentants des différentes composantes du système belge de supervision publique des réviseurs d’entreprises de réagir conjointement à cette consultation publique.
Le document transmis à la Commission européenne en date du 14 décembre 2010 est accessible sur ce site.
Le Conseil supérieur des Professions économiques, organe belge chargé de la coordination de la supervision publique des réviseurs d'entreprises, a effectué une étude ayant pour objectif d'identifier la structure du monde de l'audit en Belgique.
Cette étude a été clôturée en date du 30 avril 2010 et s'est basée exclusivement sur des informations publiques trouvées sur internet.
Deux sources d'informations ont été particulièrement à la base de l'étude :
L'avis du 1er avril 2010 du Ministre Van Quickenborne relatif à l'approbation de la norme relative à l'application des normes ISA en Belgique a été publié au Moniteur belge du 16 avril 2010.
Cet avis fait suite, conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi du 22 juillet 1953, à l'approbation, d'une part, par le Conseil supérieur des Professions économiques en date du 15 décembre 2009 et, d'autre part, par le Ministre fédéral en charge de l'Economie en date du 1er avril 2010, de la norme soumise par le Conseil de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour approbation.
Au moniteur belge du 21 décembre 2009 : Arrêté royal du 30 septembre 2009 portant modification de l’arrêté royal du 15 février 2005 relatif à l’exercice de la profession de comptable agréé et de comptable-fiscaliste agréé dans le cadre d’une profession morale
Au moniteur belge du 21 décembre 2009 : Arrêté royal du 16 octobre 2009 portant modification de l’arrêté royal du 4 mai 1999, relatif à l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux
Le Conseil supérieur des Professions économiques vient de rendre public son rapport annuel 2008. Dorénavant, le Conseil supérieur publie en fait deux rapports annuels :
Au Moniteur belge du 7 décembre 2009 : arrêté royal du 19 novembre 2009 modifiant la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales